Programme éducatif

Le but de la garderie Les Petites Arsouilles de Vanier est d’offrir aux enfants, un milieu de vie sain et sécuritaire favorisant un développement global et épanouissant, et ce dans le respect des besoins et attentes des parents. En ce sens, la garderie Les Petites arsouilles de Vanier, vise à approfondir sa compréhension des besoins des enfants. Elle cherche non seulement à comprendre mais aussi à respecter les besoins et attentes des parents. Favorisant ainsi un travail quotidien de partenariat avec les parents, reconnaissant ainsi qu’ils sont «les premiers responsables de l’éducation des enfants» et la garderie «un support à la famille».

La garderie Les Petites Arsouilles de Vanier croit en une approche globale, quant au développement de l’enfant. Je crois que tous les besoins de l’enfant ont une importance capitale,  pour son développement.

Pour ce faire, je crois à une pédagogie ouverte, visant ainsi l’autonomie, la créativité et le développement de chaque enfant. Permettant ainsi, une approche  démocratique visant les besoins spécifiques à chaque enfant.  Ce qui offre à l’enfant une liberté d’action favorisant l’expression de ses intérêts, émotions, ainsi que le sens de responsabilité et d’authenticité inné chez l’enfant.

Je possède un  diplôme d’éducatrice spécialisée, formée en Belgique. De plus, à mon arrivé ici à Québec il y a 2 ans, j’ai travaillé comme remplaçante éducatrice à la garderie, Les Petites Orteils et chez Les petits Lutins de Charlesbourg. De plus, outre mon expérience de mère et d’éducatrice, j’ai toujours opéré près des enfants, qui sont ma principale fascination. Je m’intéresse aux différents sujets concernant les enfants. Ce qui me permet d’approfondir mes connaissances et de m’adapter à la philosophie éducative visant les besoins des enfants et les attentes des parents.

La garderie Les petites Arsouilles met essentiellement l’accent sur:

  • L’épanouissement de l’enfant
  • Jeux d’apprentissage et de développement
  • L’autonomie et l’estime de soi
  • Le développement physique et cognitif chez l’enfant
  • Le respect de soi et des autres
  • Le partage et la vie en communauté

Tout cela, selon le programme éducatif du gouvernement.

 

Les commentaires sont fermés.